Le Comité consultatif national en établissement francophone (CCNÉF) comprend neuf membres ayant de longues années d’expérience dans différents secteurs touchant l’immigration et l’établissement francophone : la formation linguistique, l’employabilité, l’éducation, les services indirects, etc.
Le CCNÉF travaille à développer des recommandations destinées au ministère en vue de mettre en place :
1. Un nouveau modèle de coordination nationale pour soutenir le secteur de l'établissement de nouveaux arrivants francophones;
2. Des politiques et des programmes qui améliorent les services directs en français destinés aux personnes immigrantes.
En tant que Comité consultatif national en établissement francophone, notre mission est de faciliter la mobilisation de tous les organismes d’établissement à travers le Canada, de centrer les interventions sur les besoins réels de l’immigrant francophone et de concrétiser la volonté de travailler en complémentarité en vue d’améliorer la qualité des services.
Ainsi, le CCNÉF développe et propose des recommandations pour renforcer les capacités d’accueil, d’intégration et de rétention des immigrants francophones hors Québec, afin que leur proportion atteigne 4,4% dans les communautés francophones en situation minoritaire (CFSM).
Un secteur d’établissement de nouveaux arrivants francophones dynamique et misant sur l’excellence, qui bénéficie de politiques et de programmes adaptés aux besoins d’accueil, d’intégration et de rétention des personnes immigrantes au sein des communautés francophones en situation minoritaire.