Directrice d’Accueil francophone, un organisme d’accueil pour les immigrants œuvrant sous la tutelle de la Société de la francophonie manitobaine depuis 2017, Mme Sacko élabore et administre des programmes et des services à l’intention d’immigrants et de réfugiés francophones.
Originaire du Mali, Mme Sacko est arrivée au Canada comme étudiante internationale en 1994 et a effectué un baccalauréat en service social à l’Université de Saint-Boniface.
Membre engagée de la communauté francophone du Manitoba, elle a travaillé au cours des 15 dernières années avec plusieurs organismes francophones.
En tant que membre du Bureau des gouverneurs de l’Université de Saint-Boniface, elle a participé au recrutement d’étudiants internationaux, notamment en provenance du Mali et du Burkina Faso, et est impliquée dans leur intégration.
Bintou Sacko a siégé au comité consultatif sur les services sociaux en français du Secrétariat aux affaires francophones du Manitoba et a participé à l’administration de l’organisme Santé en français (anciennement Conseil communauté en santé du Manitoba), chargé de favoriser l'accès aux services en français dans le domaine de la santé et des services sociaux.
Elle a également participé au Comité consultatif du Premier ministre du Manitoba sur l’éducation, la pauvreté et la citoyenneté.
Madame Sacko a reçu en 2012 le Prix Rafiki en reconnaissance de sa contribution pour les réfugiés au Canada et de l’implantation d’initiatives sur la diversité. En 2013, le Lieutenant-gouverneur du Manitoba l’a décorée de la Médaille du jubilé de diamant de la Reine Elizabeth II pour les services exemplaires qu’elle a rendus à la communauté franco-manitobaine dans le domaine de l’immigration.