Appuyer le parcours des résident·es temporaires

Cet atelier vise à explorer des pistes de solutions pour mieux accompagner l’établissement et le parcours vers la résidence permanente des francophones qui détiennent une résidence temporaire. 

lundi 07 février 2022, 14H00-15H15 (HNE)

 

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Mise en contexte

Les personnes qui détiennent un statut de travailleur temporaire ou d’étudiant international occupent une place de plus en plus importante au sein du marché du travail canadien et des établissements postsecondaires francophones. Plusieurs de ces personnes contribuent de manière significative à la vitalité socioéconomique des communautés francophones ou souhaiteraient y contribuer davantage, notamment en obtenant leur résidence permanente. Toutefois, il persiste un écart entre la volonté gouvernementale et communautaire de favoriser l’installation durable des résident·es temporaires et les mesures en place pour les accompagner lors de leur établissement et de leur transition vers la résidence permanente. 

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Partant de la littérature et des travaux menés par le CCNÉF, nous constatons en outre que :

  • Le besoin de mieux vulgariser l’information sur le passage de la résidence temporaire à la résidence permanente est important;
  • La prise en charge limitée des personnes détenant une résidence temporaire est un défi important à leur rétention; 
  • Les contraintes associées aux critères de financement des services d’établissement constituent un frein pour un accompagnement adéquat des résident·es temporaires par les organismes francophones;
  • Une meilleure adéquation entre les priorités communautaires et gouvernementales en immigration francophone et les voies d’accès à la résidence permanente pour les francophones qui détiennent une résidence temporaire pourrait s’avérer bénéfique;
  • L’accès limité à des données probantes sur les résident·es temporaires est un défi pour brosser un portrait complet de cette population, de ses parcours et de ses besoins;
  • Les employeurs peuvent jouer un rôle d’appui pour le passage de la résidence temporaire à la résidence permanente de leur personnel, mais ils ne sont pas toujours bien informés et outillés;
  • Il importerait de clarifier le rôle des établissements postsecondaires dans l’accompagnement de la population étudiante internationale vers la résidence permanente et de mieux cerner les modalités de collaboration entre les établissements postsecondaires des communautés francophones et les autres parties prenantes de l’accueil et de l’inclusion des personnes immigrantes.
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Les questions qui seront abordées lors de l’atelier

  1. Comment mieux appuyer la transition vers la résidence permanente des travailleurs·euses temporaires, lorsque pertinent?
  2. Quels services peut-on mettre en place, modifier ou rendre accessibles pour accompagner l’établissement des travailleurs·euses temporaires?
  3. Faut-il une approche adaptée aux réalités régionales, par exemple en considérant que la proportion de résident.es temporaires dans les Territoires est importante, de même que leurs besoins de ressources en établissement?
  4. Comment engager davantage et mieux accompagner les employeurs qui souhaitent accompagner leurs employé·es dans leur transition vers la résidence permanente?
     
  1. Comment mieux appuyer la transition vers la résidence permanente de la population étudiante internationale après l’obtention du diplôme?
  2. Quels services peut-on mettre en place, modifier ou rendre accessibles pour accompagner l’établissement de la population étudiante internationale dans l’optique d’améliorer les résultats en matière d’intégration des personnes qui feront la transition vers la résidence permanente?
  3. Comment accroître la collaboration entre les services d’établissement francophones et les établissements postsecondaires pour l’accueil, l’orientation et la rétention potentielle de la population étudiante internationale après l’obtention du diplôme?
     

 

Comment participer?

Toutes les personnes engagées de près ou de loin dans l’accueil et l’intégration des personnes immigrantes au sein
es communautés francophones en situation minoritaire sont invitées à participer aux dialogues stratégiques.

L’atelier thématique sur l’appui au parcours des résident·e·s temporaires aura lieu
le lundi 07 février 2022, 14H00-15H15 (HNE).
 

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