Réussir l’insertion économique des personnes immigrantes francophones

Cet atelier vise à explorer des pistes de solutions pour que les personnes immigrantes francophones vivent une insertion en emploi efficace et respectueuse de leurs expériences et de leur identité professionnelle. Vous serez invité à échanger à propos de l’amélioration des mesures d’appui aux personnes immigrantes qui cherchent à s’intégrer sur le marché du travail ou à se lancer en affaires. De même, vous pourrez esquisser des pistes de solutions au défi persistant de la reconnaissance des acquis et de son accessibilité en français. 

jeudi 10 février 2022, 11H30-12H45 (HNE)

 

Les inscriptions sont terminées

Notre formulaire de commentaires demeure une bonne solution d'exprimer votre opinion sur les diverses thématiques.

Exprimez votre opinion

 

 

Mise en contexte

Une insertion économique réussie est un vecteur important d’inclusion et de rétention au sein d’une communauté, en plus de contribuer au bien-être, en particulier lorsque l’emploi occupé correspond aux expertises et aux aspirations de la personne immigrante. 

Les principaux défis que rencontrent les personnes immigrantes dans leur parcours d’insertion économique sont la non-reconnaissance des diplômes, le manque d’expérience de travail canadienne et les préjugés concernant le statut d’immigrant. Une maîtrise limitée de l’anglais et des expériences de discrimination liées à l’accent ou à l’appartenance à un groupe de minorité visible sont des défis supplémentaires récurrents pour les personnes immigrantes francophones.

job.png

Partant de la littérature est des travaux menés par le CCNÉF, nous constatons en outre que :

  • Les services en employabilité et en entrepreneuriat contribuent de manière positive au parcours d’intégration francophone;
  • Les services en entrepreneuriat demeurent limités, en particulier hors des grands centres;
  • Souvent, les personnes immigrantes apprennent l’existence des services d’employabilité en français sur le tard, plutôt qu’au moment où ils en auraient le plus besoin; 
  • Des services en emploi gagneraient à se spécialiser pour être en mesure de mieux guider les personnes immigrantes vers certaines professions ciblées;
  • Les employeurs sont souvent parmi les premiers contacts locaux des personnes immigrantes. Toutefois, les employeurs connaissent peu les ressources, en particulier celles en français, qui favorisent l’intégration de leur personnel immigrant francophone.
  • La littérature reconnait que les initiatives d’intégration en emploi engageant directement les employeurs présentent plusieurs avantages, mais les services en emploi les mobilisent peu;
  • Les initiatives de stage, d’accompagnement et de mentorat en milieu de travail sont appréciées et reconnues comme efficaces, mais elles gagnent à être mieux déployées et mieux encadrées;
  • La reconnaissance des acquis et son accessibilité en français gagne à être plus soutenue par les provinces, par les associations professionnelles et par le biais de la diffusion de pratiques exemplaires.
reading.png

Les questions qui seront abordées lors de l’atelier

  1. Comment engager davantage et mieux accompagner les employeurs lors de l’insertion en emploi des personnes immigrantes francophones?
  2. Comment accroître la visibilité des services disponibles et des projets en cours auprès des personnes immigrantes et des employeurs?
  3. Comment mieux tenir compte des réalités des personnes immigrantes qui font face à de multiples barrières d’accès à l’emploi, incluant les personnes appartenant à une minorité visible et les femmes?
  1. Comment assurer une collaboration accrue avec les ordres professionnels pour faciliter les démarches de reconnaissance des acquis pour les francophones immigrants et, ainsi, favoriser l’accès aux professions réglementées?
  2. Comment engager davantage les provinces dans le dossier de la reconnaissance des acquis en français?
  1. Comment offrir un accompagnement plus personnalisé, spécialisé et soutenu aux besoins des personnes immigrantes qui souhaitent se lancer en affaires (démarches administratives, accès au financement, etc.)? 
  2. Comment favoriser le rachat d’entreprises par les personnes immigrantes dans les milieux francophones? 

 

Comment participer?

Toutes les personnes engagées de près ou de loin dans l’accueil et l’intégration des personnes immigrantes au sein
es communautés francophones en situation minoritaire sont invitées à participer aux dialogues stratégiques.

L’atelier thématique sur l’insertion économique aura lieu
le jeudi 10 février 2022, 11H30-12H45 (HNE).
 

Je veux m’inscrire à cet atelier!

Pas le temps de participer à un atelier?
Vous pouvez toujours partager une idée! 

 

Pour aller plus loin