Améliorer l’offre et l’accès à la formation linguistique

Cet atelier vise à explorer des pistes de solutions pour améliorer l’offre et l’accès à la formation linguistique des personnes immigrantes qui cherchent à accroître leur maîtrise de l’anglais ou à se mettre à niveau en français. Il s’agira également de réfléchir à la manière dont la formation linguistique peut répondre aux besoins spécifiques des personnes immigrantes francophones. 

Jeudi 10 février 2022, 14H00-15H15 (HNE)

 

Les inscriptions sont terminées

Notre formulaire de commentaires demeure une bonne solution d'exprimer votre opinion sur les diverses thématiques.

Exprimez votre opinion

 

Mise en contexte

L’apprentissage et la maîtrise des deux langues officielles du Canada sont un enjeu de premier plan pour les personnes immigrantes qui s’installent dans une communauté francophone en contexte minoritaire. Les services de formation en français et en anglais sont ainsi d’importants outils pour favoriser l’acquisition des compétences linguistiques nécessaires à la vie quotidienne, au travail et en vue de leur inclusion à leur communauté d’accueil.

Bien que les formations offertes aident les personnes immigrantes à accroître leurs capacités linguistiques et à s’intégrer dans la société canadienne, des défis persistent tant à ce qui a trait à la visibilité des services qu’à leur polyvalence à l’égard des besoins du marché du travail ou de clientèles spécifiques.

language.png

Partant de la littérature et des travaux menés par le CCNÉF, nous constatons en outre que :

  • Les formations linguistiques contribuent de manière positive au parcours d’intégration francophone;
  • Les formations offertes par des organismes francophones sont généralement mieux adaptées aux réalités spécifiques de l’établissement en contexte linguistique minoritaire;
  • Malgré les opportunités qui en découlent, les formations virtuelles demeurent un défi pour les clientèles avec un faible niveau de littératie numérique ainsi que pour les fournisseurs de service qui doivent innover;
  • Le secteur francophone de l’établissement, incluant les fournisseurs de services en formation linguistique, détient trop peu de temps et de ressources pour développer les compétences des ressources humaines rémunérées et bénévoles de manière optimale; Les fournisseurs de services en formation linguistique manquent parfois de visibilité auprès des personnes immigrantes francophones, des employeurs et du secteur anglophone de l’immigration;
  • Le contenu des formations linguistiques n’est pas toujours suffisamment adapté aux besoins de personnes immigrantes qui cherchent à intégrer le marché du travail.
reading.png

Les questions qui seront abordées lors de l’atelier

  1. Comment bonifier l’accès à la formation linguistique dans les deux langues officielles pour répondre aux besoins spécifiques des personnes immigrantes francophones en contexte linguistique minoritaire?
  2. Comment bien outiller les clientèles et les fournisseurs de services pour l’offre de formations en format virtuel ou hybride?
     
  1. Comment améliorer l’appui aux gestionnaires des ententes de la formation linguistique? 
  2. Comment améliorer l’appui au personnel enseignant responsable de l’offre des formations linguistiques?
     
  1. Comment les formations linguistiques pourraient-elles davantage appuyer l’insertion économique des personnes immigrantes?

 

Comment participer?

Toutes les personnes engagées de près ou de loin dans l’accueil et l’intégration des personnes immigrantes au sein
es communautés francophones en situation minoritaire sont invitées à participer aux dialogues stratégiques.

L’atelier sur les formations linguistiques aura lieu
le jeudi 10 février 2022, 14H00-15H15 (HNE).
 

Je veux m’inscrire à cet atelier!

Pas le temps de participer à un atelier?
Vous pouvez toujours partager une idée! 

 

Pour aller plus loin