Cet atelier vise à explorer des pistes de solutions pour améliorer l’offre et l’accès à la formation linguistique des personnes immigrantes qui cherchent à accroître leur maîtrise de l’anglais ou à se mettre à niveau en français. Il s’agira également de réfléchir à la manière dont la formation linguistique peut répondre aux besoins spécifiques des personnes immigrantes francophones.
Jeudi 10 février 2022, 14H00-15H15 (HNE)
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L’apprentissage et la maîtrise des deux langues officielles du Canada sont un enjeu de premier plan pour les personnes immigrantes qui s’installent dans une communauté francophone en contexte minoritaire. Les services de formation en français et en anglais sont ainsi d’importants outils pour favoriser l’acquisition des compétences linguistiques nécessaires à la vie quotidienne, au travail et en vue de leur inclusion à leur communauté d’accueil.
Bien que les formations offertes aident les personnes immigrantes à accroître leurs capacités linguistiques et à s’intégrer dans la société canadienne, des défis persistent tant à ce qui a trait à la visibilité des services qu’à leur polyvalence à l’égard des besoins du marché du travail ou de clientèles spécifiques.
Partant de la littérature et des travaux menés par le CCNÉF, nous constatons en outre que :
Toutes les personnes engagées de près ou de loin dans l’accueil et l’intégration des personnes immigrantes au sein
es communautés francophones en situation minoritaire sont invitées à participer aux dialogues stratégiques.
L’atelier sur les formations linguistiques aura lieu
le jeudi 10 février 2022, 14H00-15H15 (HNE).
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