Mieux desservir les clientèles qui font face à des enjeux particuliers

Cet atelier vise à explorer des pistes de solutions pour mieux desservir les personnes immigrantes qui font face à des besoins particuliers dans leur parcours d’intégration au sein des communautés francophones en situation minoritaire. Il s’agira notamment de réfléchir aux enjeux vécus par la communauté LGBTQ2S+, par les femmes et par les jeunes.

mercredi 09 février 2022, 11H30-12H45 (HNE)

 

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Mise en contexte

Le renforcement du parcours d’intégration francophone appelle à une prise en compte des besoins particuliers que vivent différentes clientèles. Il est possible d’apprendre des différents projets mis en place pour mieux desservir la clientèle LGBTQ2S+, les femmes et les jeunes, mais du travail reste à faire pour élargir la portée de ces initiatives. De même, une compréhension et une prise en charge étendues des réalités propres à ces clientèles gagnent à être développées en vue de la planification de l’offre de services.

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Partant de la littérature et des travaux menés par le CCNÉF, nous constatons en outre que :

  • Des défis persistent quant à la représentativité des personnes immigrantes francophones au sein des instances décisionnelles, notamment les personnes membres de la communauté LGBTQ2+, les femmes et les jeunes;
  • Un travail est à faire pour sensibiliser les membres de la communauté francophone en situation minoritaire, incluant les fournisseurs de services, aux préjugés qui persistent quant à certains groupes de personnes immigrantes;
  • Il est bénéfique d’adopter des approches qui mettent à l’avant-plan les forces et la richesse des expériences des individus qui vivent des parcours atypiques;
  • Il y a peu de services spécifiques ciblant les personnes immigrantes francophones membres de la communauté LGBTQ2S+ disponibles et ceux qui existent sont concentrés dans les grands centres urbains;
  • Certains groupes de personnes immigrantes, dont les femmes et les membres de la communauté LGBTQ2S+, peuvent avoir vécu d’importants traumas dans leur région d’origine et continuer à faire face à diverses situations de discrimination dans leur communauté d’accueil;
  • Les fournisseurs de service qui travaillent auprès de clientèles faisant face à des problématiques particulières gagnent à suivre des formations adaptées pour mieux comprendre ces réalités;
  • Les jeunes francophones issus de l’immigration, et les filles racisées en particulier, peuvent rencontrer des défis particuliers en matière d’intégration scolaire, sociale et économique;
  • L’accès à des activités de connexion communautaire qui considèrent la composante familiale et la population adolescente est parfois limité;
  • Les femmes immigrantes francophones rencontrent des situations de discrimination particulières, basées sur le sexe et la race, dans le cadre de leur parcours professionnel.
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Les questions qui seront abordées lors de l’atelier

  1. Comment mieux tenir compte des enjeux particuliers vécues par les jeunes personnes immigrantes francophones pour planifier l’offre de services, tant en ce qui concerne leur accès que leur contenu?
  2. Comment favoriser l’inclusion des jeunes francophones issus de l’immigration appartenant à une minorité visible, en considérant notamment les besoins des jeunes les filles racisées?
  3. Comment en faire davantage pour que la voix des jeunes personnes immigrantes francophones soit entendue et que leurs besoins soient davantage pris en compte?
     
  1. Comment mieux tenir compte des problématiques particulières vécues par la clientèle immigrante membre de la communauté LGBTQ2S+ pour planifier l’offre de services, tant en ce qui concerne leur accès que leur contenu?
  2. Comment en faire davantage pour élever les voix de la clientèle LGBTQ2S+ afin de mieux comprendre et considérer leurs besoins?
  1. Comment mieux tenir compte des problématiques particulières vécues par les femmes immigrantes francophones pour planifier l’offre de services, tant en ce qui concerne leur accès que leur contenu?
  2. Comment bonifier l’appui en inclusion économique, sociale et civique des femmes immigrantes francophones?
  3. Comment en faire davantage pour que la voix des femmes immigrantes francophones soit entendue et que leurs besoins soient davantage pris en compte?

 

Comment participer?

Toutes les personnes engagées de près ou de loin dans l’accueil et l’intégration des personnes immigrantes au sein
 des communautés francophones en situation minoritaire sont invitées à participer aux dialogues stratégiques.

L’atelier thématique sur l’appui aux clientèles qui font face à des enjeux spécifiques aura lieu
le mercredi 09 février 2022, 11H30-12H45 (HNE).
 

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