Appuyer le parcours des résident·es temporaires

Consulter les pistes d'action proposées

 

Mise en contexte et constats

Les personnes qui détiennent un statut de travailleur temporaire ou d’étudiant international occupent une place de plus en plus importante au sein du marché du travail canadien et des établissements postsecondaires francophones. Plusieurs de ces personnes contribuent de manière significative à la vitalité socioéconomique des communautés francophones ou souhaiteraient y contribuer davantage, notamment en obtenant leur résidence permanente. 
Toutefois, il persiste un écart entre la volonté gouvernementale et communautaire de favoriser l’installation durable des personnes résidentes temporaires et les mesures en place pour les accompagner lors de leur établissement et de leur transition vers la résidence permanente. 

travel.png

Les travaux menés par le CCNÉF précisent également un certain nombre de constats concernant le parcours des personnes résidentes temporaires :

  • Le besoin de mieux vulgariser l’information sur le passage de la résidence temporaire à la résidence permanente est important ;
  • La prise en charge limitée des personnes détenant une résidence temporaire est un défi important à leur rétention, et par conséquent, à l’atteinte des objectifs en immigration francophone. Une meilleure adéquation entre les priorités communautaires et gouvernementales en immigration francophone et les voies d’accès à la résidence permanente pour les francophones qui détiennent une résidence temporaire pourrait s’avérer bénéfique ; 
  • Les contraintes associées aux critères de financement des services d’établissement constituent un frein pour un accompagnement adéquat des personnes résidentes temporaires par les organismes francophones ;
  • L’accès limité à des données probantes sur les personnes résidentes temporaires est un défi pour brosser un portrait complet de cette population, de ses parcours et de ses besoins ;
  • Les employeurs peuvent jouer un rôle d’appui pour le passage de la résidence temporaire à la résidence permanente de leur personnel, mais ils ne sont pas toujours bien informés et outillés ;
  • Il serait pertinent d’explorer l’idée de rendre permanente la Voie d’accès vers la résidence permanente pour les candidats francophones ;
  • Il serait aussi pertinent de faire cesser l’obligation pour la population étudiante internationale francophone de prouver qu’ils souhaitent retourner dans leur pays d’origine après leurs études ;
  • Dans certaines régions (par exemple, les territoires), il y a davantage de résidents temporaires francophones que de résidents permanents ;
  • Il importerait de clarifier le rôle des établissements postsecondaires dans l’accompagnement de la population étudiante internationale vers la résidence permanente et de mieux cerner les modalités de collaboration entre les établissements postsecondaires des communautés francophones et les autres parties prenantes de l’accueil et de l’inclusion des personnes immigrantes.
reading.png

Pistes d’action proposées

Partant de ces constats et des travaux du CCNÉF, diverses pistes d’action ont été suggérées. Seules certaines de ces pistes d’action relèvent de la responsabilité du ministère IRCC et pourront faire l’objet de recommandations.

Les principales idées proposées sont les suivantes

  1. Élargir les critères d’admissibilité des services d’établissement ;
     
  2. Créer des outils vulgarisant l’information sur les possibilités de transition à la résidence permanente que pourraient partager des fournisseurs de services directs à leur clientèle ;
     
  3. Accompagner la transition de la résidence temporaire vers la résidence permanente ;
     
  4. Mettre en place une plateforme à l’intention des employeurs pour qu’ils puissent échanger des informations entre eux quant au recrutement, aux procédures d’immigration (incluant la transition vers la résidence permanente) et aux pratiques favorisant une intégration réussie en milieu de travail ;
     
  5. Assurer une présence des RIF lors des journées d’accueil dans les collèges et universités en contexte francophone minoritaire afin d’informer les étudiants internationaux de la présence et des ressources des communautés francophones et acadiennes ;
     
  6. Engager davantage les établissements postsecondaires dans les initiatives mises en place au sein des communautés francophones accueillantes afin de mieux rejoindre la population étudiante ;
     
  7. Accroître la collaboration avec les établissements postsecondaires.

Les travaux du CCNEF se poursuivent pour avancer les pistes d’action vers des recommandations.