Les personnes qui détiennent un statut de travailleur temporaire ou d’étudiant international occupent une place de plus en plus importante au sein du marché du travail canadien et des établissements postsecondaires francophones. Plusieurs de ces personnes contribuent de manière significative à la vitalité socioéconomique des communautés francophones ou souhaiteraient y contribuer davantage, notamment en obtenant leur résidence permanente.
Toutefois, il persiste un écart entre la volonté gouvernementale et communautaire de favoriser l’installation durable des personnes résidentes temporaires et les mesures en place pour les accompagner lors de leur établissement et de leur transition vers la résidence permanente.
Les travaux menés par le CCNÉF précisent également un certain nombre de constats concernant le parcours des personnes résidentes temporaires :
Partant de ces constats et des travaux du CCNÉF, diverses pistes d’action ont été suggérées. Seules certaines de ces pistes d’action relèvent de la responsabilité du ministère IRCC et pourront faire l’objet de recommandations.
Les travaux du CCNEF se poursuivent pour avancer les pistes d’action vers des recommandations.