L’apprentissage et la maîtrise des deux langues officielles du Canada sont un enjeu de premier plan pour les personnes immigrantes qui s’installent dans une communauté francophone en contexte minoritaire. Les services de formation en français et en anglais sont ainsi d’importants outils pour favoriser l’acquisition des compétences linguistiques nécessaires à la vie quotidienne, au travail et en vue de leur inclusion à leur communauté d’accueil. C’est ainsi que, dans le cadre de la consolidation du parcours d’intégration francophone, IRCC a lancé la formation linguistique adaptée aux besoins des nouveaux arrivants s’établissant dans les communautés francophones et acadiennes.
Bien que les formations offertes aident les personnes immigrantes à accroître leurs capacités linguistiques et à s’intégrer dans la société canadienne, des défis persistent tant à ce qui a trait à la visibilité des services qu’à leur polyvalence à l’égard des besoins du marché du travail ou de clientèles spécifiques.
Les travaux menés par le CCNÉF précisent également un certain nombre de constats concernant l’appui et l’accès aux formations linguistiques :
Partant de ces constats et des travaux du CCNÉF, diverses pistes d’action ont été suggérées. Seules certaines de ces pistes d’action relèvent de la responsabilité du ministère IRCC et pourront faire l’objet de recommandations.
Les travaux du CCNEF se poursuivent pour avancer les pistes d’action vers des recommandations.